Comme mentionné lors du résumé de la dernière édition du ConPa qui s'est tenue en janvier, ce sujet y a été abordé à l'initiative de l'APISM.
Si le harcèlement scolaire est loin d'être un phénomène nouveau, force est de constater qu'il alimente de nombreux débats depuis quelques années. Grâce aux réseaux sociaux, les témoignages s'accumulent, et de jolies initiatives destinées à soutenir les élèves exclus voient le jour. C'est le cas des fameux bancs de l'amitié, adoptés par de plus en plus d'écoles. Mais pourquoi installer un banc de l'amitié à l'école, et surtout, comment ça marche ? Découvrez ce nouveau concept plus en détail !
Destiné à lutter contre le harcèlement scolaire et l'exclusion de certains moutards, le banc de l'amitié a le vent en poupe. Né aux États-Unis en 2012, il ne cesse de convaincre de nouvelles écoles en France, en Belgique et dans le reste de l'Europe. Et pour cause : le banc de l'amitié offre de multiples avantages et permet d'apporter plus d'inclusivité dans les établissements scolaires.
La jeune Acacia Woodley venait de déménager en Floride et ne connaissait personne dans sa nouvelle école. Victime de moqueries et de brimades, elle a créé ce banc pour se faire des amis. Depuis, l'adolescente a bien grandi et a fini par créer sa propre entreprise, Tiny Girl, Big Dream, pour créer plus de dispositifs similaires et diffuser son message positif et bienveillant.
Mais qu'est-ce qu'un banc de l'amitié ? Il s'agit généralement d'un banc customisé par la communauté éducative, à partir de couleurs pétillantes et facilement identifiables. Installé dans l'espace de jeu de l'école, il sert de refuge aux enfants qui se sentent exclus, seuls ou qui sont de nature anxieuse ou introvertie.
"Ce banc de l'amitié repose sur un principe simple : lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir".. Car c'est là l'un de ses principaux objectifs : lutter contre l'exclusion.
En allant se réfugier sur le banc, les enfants qui se sentent exclus des jeux collectifs dans la cour de récréation peuvent recevoir du soutien et, parfois, trouver d'autres élèves qui ressentent la même chose. Ainsi, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls ! Cela favorise aussi l'empathie de la part de ses camarades et crée un sentiment de communauté : quand l'un d'eux est en détresse, les autres le soutiennent. Car ce banc permet aussi de créer un dialogue autour des difficultés que peuvent connaître les enfants, aussi bien entre eux qu'avec l'équipe pédagogique.
À l'heure de la récréation, ces derniers peuvent s'asseoir sur le banc de l'amitié. Ils peuvent alors y interagir avec d'autres élèves qui vivent les mêmes choses. Mais ils peuvent également y attendre que des moutards socialement sécurisés ou plus extravertis, leur tendent la main. Le banc de l'amitié est un bon moyen de créer des relations plus inclusives chez les élèves et de nourrir la solidarité.
Depuis quelques années, le banc de l'amitié séduit toutes sortes d'établissements scolaires, qu'ils soient publics ou privés. De l'école maternelle à l'école élémentaire, en passant par les collèges, tous les cycles d'enseignement y trouvent leur compte.
En effet, les avantages de ces jolis équipements sont multiples. D'abord, le banc de l'amitié constitue un formidable moyen de combattre l'isolement et le rejet à l'école. Si un élève est nouveau, timide ou tout simplement solitaire, il bénéficie d'un sanctuaire. Il s'y sent en sécurité, et peut partager ses expériences avec des enfants qui lui ressemblent.
Mais surtout, voir des élèves assis sur ce banc fait naître de l'empathie et de la solidarité chez des enfants mieux intégrés et plus extravertis. Dans les écoles qui ont installé un banc de l'amitié, on constate une meilleure sociabilisation des élèves, ainsi que le renforcement de l'esprit collectif.
C'est aussi un message fort envoyé par l'équipe pédagogique. En adoptant une telle démarche, l'école montre qu'elle accorde une importance majeure à l'inclusion et à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Pour mettre en place un tel projet, l'école doit obtenir l'adhésion de l'ensemble des acteurs concernés, à commencer par les enfants. Chaque élève doit se sentir concerné par cette belle initiative. En les mobilisant dès le début du projet, ils se sentiront plus responsables et les résultats n'en seront que plus flagrants. Notez que n'importe quel acteur peut être à l'origine d'une telle idée. Que vous soyez élève, parent, enseignant ou directeur d'établissement, n'hésitez pas à proposer cette solution à l'école.
Une fois la décision prise, l'établissement peut acheter un banc de l'amitié, ou customiser un banc préexistant. Privilégier cette seconde option, c'est permettre aux élèves de l'école de choisir leur modèle, voire même de le créer, pour mieux se l'approprier.
Une fois le banc installé, il faudra leur expliquer, collectivement et individuellement, le fonctionnement de cet outil. Ces discussions sont idéales pour leur rappeler leur responsabilité et les inciter à adopter un comportement inclusif.
Développer l'empathie des élèves, créer une communauté inclusive, lutter contre l'exclusion et le harcèlement scolaire, tels sont les objectifs du banc de l'amitié. Facile à mettre en place, il constitue un outil incitatif et préventif, particulièrement efficace. Que pensez-vous de cette initiative ?