NOUVELLES DU CONSEIL DE PARTICIPATION (CONPA)

Voici résumé des points principaux discutés lors du conseil de participation (COPA) du 17 mai dernier. Pour rappel, le conseil de participation réunit des représentants des professeurs, la direction et des représentants des parents. Cet organe permet de discuter de thèmes généraux à l’école et d’échanger des informations concernant le fonctionnement de l’école. 

 

Les thèmes discutés lors du dernier COPA furent les suivants :

  • Retour sur l’organisation de la fancy-fair organisée à la rue de la religion

Les retours des différents acteurs de cet événements étaient globalement positifs. Tant la direction que les professeurs et les parents ont apprécié la nouvelle formule mise en place pour gérer la problématique COVID. Le fait de n’avoir rassemblé qu’un nombre limité de personnes à l’intérieur (assistant uniquement au spectacle de leurs enfants) et d’avoir prévu les points de restauration à l’extérieur ont permis aux participants de passer un moment convivial dans des conditions sanitaires optimales.

  • Les frais scolaires 2022-2023 ont été approuvés.

Pour rappel, il s’agit des frais scolaires que l’école est en droit de réclamer aux parents. Un décret de la Fédération Wallonie Bruxelles prévoit les montants maximum qui peuvent être demandés aux parents. Les montants demandés aux parents par l’école sont donc encadrés et ne dépassent jamais les montants maximum prévus par le décret.  

  • Commandes groupées

La formule de commandes groupées est reconduite. L’association des parents prend en charge l’organisation de cette activité (contact avec le fournisseur, rédaction des courriers, gestion des commandes, distribution des colis). Un courrier explicatif a été envoyé aux parents.

  • Le nouveau plan de pilotage

Le plan de pilotage détaille « les objectifs spécifiques que l'école se propose de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d'amélioration du système éducatif. Chaque école détermine, en fonction du diagnostic qu'elle a posé, sur quels objectifs spécifiques elle veut se concentrer prioritairement » (source : Fédération Wallonie-Bruxelles, circulaire 7434)
Pour l’institut Saint-Michel, ce nouveau plan de pilotage sera présenté lors de la prochaine réunion du COPA, prévue le 20 septembre 2022.

 

Plus d’informations dans la prochaine édition du journal !