Podcast enfants

Il y a des moments dans la semaine où les parents ne savent pas être pleinement disponibles pour jouer avec leurs enfants. Les podcasts constituent une chouette alternative aux écrans pour occuper les enfants pendant un coup de téléphone important par exemple. Vous trouverez dans la suite de cet article quelques idées de podcasts adaptés aux jeunes oreilles.

 

Des histoires, des histoires, des histoires ! 

Le magazine Pomme d’Api propose aux enfants de 3 à 6 ans d’écouter sa grande histoire lue par des parents. Les histoires durent 5 minutes et sont notamment disponibles sur Apple podcast ou Spotify. Sur les mêmes plateformes, vous trouverez aussi le podcast « Envolées comptées ». Ce sont des plus longues histoires adaptées aux enfants de 3 à 10 ans qui sont découpées en plusieurs épisodes de 10 à 15 minutes. Le podcast « Encore une histoire » propose aux enfants jusque 10 ans une nouvelle histoire chaque semaine. Certaines durent même 20 minutes. 

 

La radio française « Radio classique » propose aux enfants à partir de 5 ans le podcast « Des histoires en musique ». Il s’agit d’histoires ou de contes lus sur un fonds de musique classique. 

 

Des podcasts pour les petits curieux 

Le Podcast « Petits curieux » répond aux questions des enfants de 7 à 12 ans. Dans de courts épisodes d’une minute, il traite tantôt de sujets sérieux, tantôt de sujets plus légers. Ils apprendront par exemple « pourquoi les drapeaux de beaucoup de pays africains utilisent des couleurs identiques ? » ou encore « pourquoi superman porte-t-il un slip apparent ? ». Le podcast « Mythes et légendes » ravira les oreilles des passionnés de mythologies. On y découvre dans des épisodes d’une dizaine de minutes l’histoire du Roi Arthur, d’Ulysse ou encore d’Horus. 

 

Le podcast « Et pourquoi ? » de la radio belge « La Première » aborde huit questions d’actualité́ en 20 minutes pour les plus grands. 

 

Vous connaissez d’autres podcasts intéressants adaptés aux enfants, n’hésitez pas à envoyer vos recommandations à l’APISM pour qu’elles soient partagées avec les autres parents.