Interview décalée

Vous retrouverez dans cette page une interview décalée d'un acteur de l’école. Et pour cette 1ere édition 2022-2023, après la direction et Mr Lionel, c’est au tour de Me Julie Bodeson, l’enseignante responsable du cours de Religion de se prêter au jeu de l’interview décalée de l’APISM.

Quel est votre meilleur souvenir au sein de notre école ?

Je suis nouvelle depuis septembre donc mon meilleur souvenir restera l'accueil tellement chaleureux de mes nouvelles collègues lors de la réunion de rentrée fin août. De la bienveillance spontanée et collective ! Merci à eux ! 

 

Si vous deviez jeter une bouteille а la mer, quel serait votre message et à qui serait-il adressé ? 

Ma bouteille à la mer serait au gouvernement qui ne mesure pas que les moyens déployés et aides financières, qui ne concernent pas toutes les écoles, sont insuffisants et mal gérés.

 

Certaines écoles ne sont pas en discrimination positive et ne reçoivent pas les budgets qu'elles ont également besoin. 

 

Supprimer de nombreuses heures de remédiation et par conséquent de l'emploi alors que la réalité du terrain est que dans toutes les écoles, il y a des enfants à besoins spécifiques ou qui nécessitent de l'aide en petits groupes, c'est une grave erreur !
Vive le Pacte d'Excellence. 

 

Quelle a été votre motivation pour atteindre votre rôle d’enseignante de religion ? et pourquoi avoir choisi notre école ?

Ma fonction comme professeur de religion me permet d'avoir un contact différent où les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur leurs émotions, leurs avis, leurs besoins sans pression de temps, de cotes, d'évaluations, de bulletins, ... J'aime écouter leur spontanéité. 

 

Le poste s'est présenté à moi qui travaillais déjà dans une autre école du PO (Sainte Thérèse) et je me suis dite que cela était un beau défi à relever car c'est un cours où la personne de chacun peut être respectée, écoutée et où la bienveillance, l'empathie, l'amour des autres peuvent prendre tout leur sens. 

 

Quel est votre péché mignon ? 

Mon péché mignon est d'avoir trop de projets que j'ai envie d'exploiter en classe alors que je ne vois les enfants que 2 x 50 min par semaine. 

 

Quels seraient vos 3 voeux si vous étiez en possession de la lampe d’Aladin ? 

  1. Mon 1er rêve serait que chaque enfant soit heureux, apaisé de venir à l'école sans la subir et respecté dans ses différences.
  2. Mon 2ème rêve serait que les enfants grandissent avec la prise de conscience qu'ils ont chacun du potentiel, des dons et que par leur attitude positive, ils peuvent encourager d'autres enfants. Cela me fait penser à la légende du Colibri.
  3. Mon 3ème voeu serait que le système scolaire change pour ressembler à celui des Suédois... Veiller à l'épanouissement des enfants avant tout comme moteur d'apprentissages.