NOUVELLES DU CONSEIL DE PARTICIPATION (CONPA)

Voici résumé des points principaux discutés lors du conseil de participation (CONPA) du 10 octobre dernier. Pour rappel, le conseil de participation réunit des représentants des professeurs, la direction et des représentants des parents. Cet organe permet de discuter de thèmes généraux à l’école et d’échanger des informations concernant le fonctionnement de l’école. 

 

Comme à chaque édition de ce journal, nous tenons à vous informer des échanges entre parents, enseignants et direction lors du dernier conseil de participation. 

 

Concernant les infrastructures

 

Implantation « Collège »

Le projet d’aménagement de la cour de récréation de l’implantation « collège » est en cours. La réflexion actuelle porte sur le mobilier et les jeux pour animer la cour (projet manne). 

 

Implantation « rue de la Religion »

L’aménagement de la cour de l’implantation « rue de la Religion » est en cours de réflexion.  Le bénéfice de la marche parrainée servira à financer une partie des modules de jeux. 

Le local vélo n’a pas pu bénéficier du subside sollicité en mai, mais un local vide est déjà disponible. Il devra encore être aménagé par la suite.

La couverture du préau de la cour est à l’étude pour le moment. 

Une fontaine à eau va être installée dans le réfectoire. 

 

Concernant l’organisation du temps scolaire

Cette année, il y a 3 classes de première primaire et 3 classes de deuxième primaire. Un co-enseignement et une remédiation est organisée dans chacune des classes avec Madame Cécile. 

 

Dans l’implantation « Collège », l’enseignement est organisé en 11 classes. 

 

Concernant la découverte des classes de maternelles avant la rentrée, un représentant des parents a attiré l’attention de la direction sur le fait que l’horaire proposé correspond aux heures de siestes des plus jeunes.

 

Les sixièmes primaires sont parties en classes vertes dès le tout début de l’année. La période choisie a eu des effets positifs quant à la qualité de l’animation (par rapport à la météo notamment), quant à la cohésion en classe et quant à la prise de connaissance de chacun.

 

L’organisation de l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), obligatoire en sixième primaire, sera organisée en collaboration avec le planning familial.

 

Les montants pouvant être réclamés aux parents des enfants des classes maternelles ont été indexés par rapport à l’année passée. Le montant est de 53 euros. Cette information a été donnée lors de la réunion de parents de rentrée. 

 

Dans l’implantation « rue de la Religion », la soupe proposée aux élèves vient d’un nouveau fournisseur depuis la rentrée : Chef Lilo à Nivelles. Le fournisseur est un peu plus cher que le précédent. Néanmoins le prix demandé aux parents n’a pas été adapté. Une réévaluation du prix est envisagée vers le milieu de l’année. 

 

Dans l’implantation « Collège », la mise en place des ateliers d’apprentissage des échecs est un succès. 

 

Le DAccE (dossier d’accompagnement de l’élève) a été discuté lors du Conseil de Participation. Un petit article de présentation est disponible dans ce journal. 

 

Dans l’implantation « rue de la Religion », le travail sur les trois axes (savoir parler/savoir écouter, éveil scientifique et démocratie) du plan de pilotage se poursuit. Les journées pédagogiques organisées sont en lien avec ce plan de pilotage. Les enseignants produisent de nouveaux outils et créent de nouvelles séquences d’enseignement.

 

Dans l’implantation « Collège », on se trouve toujours dans la première année de la mise en place du plan de pilotage. On est donc encore dans le travail d’état des lieux, de recherche et de test d’activité.

 

Dans le cadre du PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique), plusieurs activités sont programmées, notamment en partenariat avec le centre culturel de Nivelles. Des sorties sont prévues mais aussi des rencontres (notamment avec des auteurs) sont prévues dans les classes. 

 

Les représentants des parents ont demandé si une activité autour de la pratique du Vélo pouvait être organisée dans l’implantation « Collège », par exemple avec Pro Vélo. La direction explique que ces activités soulèvent plusieurs problématiques, au niveau de la sécurité (accidents, vélos pas en ordre) et au niveau logistique (certains enfant n’ayant pas de vélo ou difficulté d’apporter le vélo à l’école). 

 

Un représentant des parents a demandé que le modèle de justificatif pour les absences soit disponible sur le site internet de l’école. 

 

Concernant l’organisation d’évènements

 

Une première activité a été proposée en début d’année dans l’implantation « rue de la Religion ». Les retours reçus sont positifs. L’évènement était très convivial. Il est envisagé de proposer à nouveau cette activité l’année prochaine.

 

Le 19 novembre, le souper du Collège aura pour thème « une classe, une question ». Un parcours sera organisé afin de passer dans les différentes classes. La projection du film des classes vertes sera également prévues.

 

La Fancy-Fair aura lieu le 25 mai dans l’implantation de la rue de la Religion. La formule sera probablement la même qu’il y a deux ans. 

 

 

Si vous avez des questions sur les sujets abordés, des thèmes à aborder lors d’un prochain Conseil de participation, des suggestions, n’hésitez pas à contacter l’Apism. 

Les prochaines réunions du Conseil de participation auront lieu le 23 janvier et le 14 mai 2024.