LE DACCE : KESAKO

LE DACCE : KESAKO

 

Le DAccE est l’acronyme pour « Dossier d’Accompagnement de l’Élève ». Il s’agit d’une d’une application du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui est mise en oeuvre depuis la rentrée 2023.

Il s’agit d’un dossier personnel de l’élève qui est hébergé sur une plateforme numérique fournie par la Communauté française. Ce dossier est alimenté par les équipes pédagogiques mais également par les centres PMS. Cela permet un suivi des apprentissages personnalisé quand l’élève change de classe, d’enseignant, voire d’école. 

Le DAccE comprend trois volets.

  1. Le premier volet contient les données administratives de l’élève.
  2. Le deuxième volet reprend le parcours scolaire de l’élève. Ces deux premiers volets sont complétés pour tous les élèves.
  3. Et le troisième volet est un « bilan de synthèse » reprenant, d’une part, les difficultés persistantes observées chez un élève, et d’autre part, les actions de soutien visant à les surmonter. Ce dernier volet est complété uniquement pour les élèves pour lesquels des troubles ou des difficultés ont été constatés. 

Les parents ont le droit de consulter ce dossier. Ils peuvent également demander à ce qu’on ajoute des documents tels que des rapports de suivi par un logopède en dehors de l’école. 

Le DAccE est une généralisation pour toutes les écoles de la Communauté française de bonnes pratiques qui existaient déjà dans certaines écoles. Dans notre école, une suivi individualisé des élèves était déjà organisé que ce soit via des réunions entre les professeurs de différents niveaux, par des dossiers d’élève sous format papier ou dans la plate-forme Questi.  

Vous souhaitez vous renseigner plus amplement sur ce DAccE ? Vous trouverez ici quelques ressources : 

 

https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/mesures/le-dacce/ 

https://leligueur.be/article/le-d-acc-e-dacc-ou-pas-dacc 

http://www.enseignement.be/index.php?page=28609&navi=4935