NOUVELLES DU CONSEIL DE PARTICIPATION (CONPA)

Le conseil de participation réunit des représentants des professeurs, la direction, des représentants du pouvoir organisateur et des représentants des parents. Cet organe permet de discuter de thèmes généraux concernant l’école et d’échanger des informations concernant le fonctionnement de l’école. Un troisième conseil de participation pour cette année scolaire s'est tenu le 16 mai 2023. 

 

Comme pour chaque édition de ce journal, nous tenons à vous informer des échanges du dernier conseil de participation. 

Concernant les bâtiments et l'aménagement des cours de récréation

Une partie des châssis de l'implantation de la rue de la Religion (dans le réfectoire et les couloirs) ont été remplacés pendant les vacances de printemps. Les châssis des classes qui doivent encore être remplacés le seront cette été, ainsi que la verrière dans la toiture de la salle de gymnastique.

 

Au collège, un réflexion est menée en ce moment sur l'aménagement de la cour et l'aménagement de nouveaux blocs sanitaires.  Dans ce cadre, une coordination avec les secondaires se met en place, notamment en raison de l'impact de l'instauration en 2026 du tronc commun sur les horaires et sur le partage de la cour de récréation avec les classes du secondaire. Un financement a été sollicité auprès de la Fondation Roi Baudouin pour ce projet d'aménagement.

 

Avec le retour du beau temps, le projet de fresque de la cour de l'implantation de la rue de la Religion a pu redémarrer.

 

A la demande des parents, un projet de local vélo a été mis en place. Une enquête avait été réalisée auprès des parents. L'école a participé à un appel à projet de la Communauté française afin d'obtenir un financement. 

Concernant les activités en classe

Une plus grande visibilité a été accordée aux activités organisées par la pastorale de l'école. Ainsi, des vidéos et photos des activités pastorales autour de Pâques ont été partagées avec les parents. 

 

Concernant les activités de l'école

La brocante couverte organisée au collège a eu un beau succès, tant au niveau des exposants que des visiteurs. Elle sera réorganisée l'année prochaine.

 

Les professeurs de l'implantation "collège" ont également organisé un tournoi de Paddle dans le but de récolter des fonds, en sollicitant les parents le moins possible. 

 

La Fancy-Fair était organisée cette année sur l'implantation "collège". Le programme était ambitieux et a été maintenu malgré le mauvais temps. Il s'agit d'un premier évènement après la période covid et il a été voulu le plus convivial possible. Néanmoins, il a demandé un investissement important en ressources humaines, en argent et en temps. Des adaptations seront faites pour les prochaines éditions.

 

Un déjeuner des familles sera organisé le jeudi 6 juillet sur l'implantation de la rue de la Religion. Il sera suivi d'une marche parrainée.

 

Pour l'année prochaine, des projets sont à la réflexion, comme un évènement rassembleur en début d'année, l'organisation de la Fancy-Fair, l'organisation de portes ouvertes, la réalisation d'un nouveau film de présentation de l'école. 

Concernant les frais scolaires

La question des frais scolaires doit faire l'objet d'un point de présentation lors d'un conseil de participation chaque année. 

On distingue plusieurs frais : 

  • Les frais scolaires autorisés et obligatoires qui sont cadrés
  • Les frais scolaires facultatifs qui ne sont plus autorisés en maternelle et ne le seront plus pour les classes de 1re et 2e primaire à partie de la rentrée scolaire prochaine
  • Les frais extrascolaires 

Pour les frais scolaires obligatoires, il a été décidé de limiter ces frais à 45 euros maximum pour les sorties scolaires comme les autres années, sachant que les années précédentes, malgré la fixation de ce maximum, aucun frais n'a été réclamé aux parents de maternelle.

 

Les fournitures scolaires sont à la charge de l'école pour les maternelles et les 1re et 2e primaire. Pour ces classes, les achats groupés de fournitures ne peuvent plus être proposés. L'école reçoit des subventions pour les fournitures scolaires et d'autres pour les manuels. Mais ces subventions ne couvrent pas tous les besoins, particulièrement les premières années où certains investissements seront importants. 

 

Dans le cadre du parcours culturel et artistique, il faudra être particulièrement attentif au budget.

 

Une information sur les frais scolaires sera communiquée aux parents, sera sur le site internet de l'école et sera présentée à la réunion de parents de rentrée par la direction.

 

La prochaine réunion aura lieu le 10 octobre 2023. N'hésitez pas à soumettre aux représentants des parents, via l'APSIM, des thèmes que vous souhaiteriez que le Conseil de Participation aborde.