NOUVELLES DU CONSEIL DE PARTICIPATION (CONPA)

Voici résumé des points principaux discutés lors du conseil de participation (CONPA) du 20 septembre dernier. Pour rappel, le conseil de participation réunit des représentants des professeurs, la direction et des représentants des parents. Cet organe permet de discuter de thèmes généraux à l’école et d’échanger des informations concernant le fonctionnement de l’école. 

 

Comme à chaque édition de ce journal, nous tenons à vous informer des échanges entre parents, enseignants et direction lors du dernier conseil de participation. L’édition du mois de septembre était attendue puisque consacrée principalement à la présentation des projets de plans de pilotage préparés depuis plusieurs mois par la direction et les enseignants. 

 

Un plan pour chaque implantation de l’école nous a été présenté. Si nous laissons le soin à la direction la communication sur le contenu, il semble intéressant d’en expliquer les principes. 

  • Le plan est fondé sur un constat chiffré sur base des résultats des élèves aux examens officiels comme le CEB, de tests passés en classe, mais aussi sur base de l’enquête miroir où tous les acteurs de l’école y compris les parents ont été consultés. Ces données ont été transformées en indicateurs qui sont comparés avec les écoles d’une même catégorie pour évaluer les points forts et les points à améliorer de l’école. 
  • Faisant suite à cela, 3 à 4 objectifs prioritaires ont été identifiés par les équipes éducatives. Sans entrer dans les détails, on peut citer des objectifs d’apprentissage comme l’éveil scientifique, la maitrise des grandeurs ou le savoir parler et écouter, mais aussi des objectifs liés au bien-être comme le développement du sentiment d’appartenance et le développement de pratiques démocratiques impliquant les élèves. 
  • Ces objectifs seront maintenant traduits en plan d’action par les enseignants organisés en commissions qui se réunissent régulièrement. A noter que comme expliqué par la direction, l’étude ne sera pas organisée à certaines dates en fonction de l’organisation de ces temps de travail après les cours. 
  • Ce plan se traduira ensuite en un « contrat d’objectif » qui guidera les évolutions de l’école durant les 6 prochaines années. 

Outre le plan de pilotage, les deux points suivants ont été également discutés, à la demande des parents : 

  • Local vélo : Il n’y a pour l’instant pas de solution organisée pour le rangement des vélos des élèves qui souhaitent emprunter ce moyen transport aux nombreux bénéfices pour la santé, l’environnement et la mobilité. La direction s’est engagée chercher une solution pour libérer le local « poubelles » à cet effet en déplaçant ces dernières. 
  • Education aux premiers soins : plusieurs parents sont formés pour enseigner les premiers soins et voudraient en faire bénéficier les élèves, voire leurs parents. La direction rappelle qu’un certain nombre d’enseignants et éducateurs sont formés aux premiers soins, mais chacun trouve la proposition intéressante pour autant que les coûts soient raisonnables. Des contacts auront lieu dans les prochaines semaines pour étudier les modalités possibles. 

 

Les mandats des 3 représentants des parents au CONPA seront prochainement renouvelés. Les parents intéressés peuvent se signaler à l’APISM (apism1400@gmail.com) pour le 31/10 au plus tard.