Voici un résumé des points principaux discutés lors du conseil de participation (CONPA) du 15 octobre 2024 dernier. Pour rappel, le conseil de participation réunit des représentants des professeurs, la direction, le PMS, des représentants du pouvoir organisateur et des représentants des parents. Cet organe permet de discuter de thèmes généraux à l’école et d’échanger des informations concernant le fonctionnement de l’école.
Comme à chaque édition de ce journal, nous tenons à vous informer des échanges entre parents, enseignants et direction lors du dernier conseil de participation.
Concernant la rentrée scolaire
Une petite baisse de nombre d'élèves a été constatée.
Un moment d'accueil en famille a été proposé le dimanche 8 septembre pour les maternelles et le 1re et 2e primaire. Il s'agit d'un évènement que l'école souhaite continuer à organiser les prochaines années.
Pour les parents des élèves de la troisième à la sixième primaire un moment d'accueil convivial a été organisé le matin de la rentrée. L'école souhaite organiser la rentrée de la même manière l'année prochaine.
Les suggestions et retours sur ces évènements sont les bienvenus.
Concernant les repas chauds à la rue de la Religion
Les repas chauds sont une nouveauté depuis la rentrée. L'école ne rencontre pas de difficulté logistique pour la mise en place de ce projet. Le gaspillage est limité. La réservation des repas se fait par l'application. Un seul accès par famille a été donné par défaut. Si un accès pour un second parent était nécessaire, les parents peuvent en faire la demande auprès de la direction. L'année prochaine, un accès par parent sera créé. Les représentants des parents ont demandé qu'un retour sur les quantités et la composition des repas soit donné aux parents (par exemple, en faisant une photo d'une semaine de repas).
Concernant la médiation scolaire
La Communauté française a présenté un nouveau service pour les écoles maternelles et primaires : un service externe de médiation scolaire. Il s’agit d’une équipe mobile de la Communauté française qui se déplace pour apporter un regard extérieur quand un problème se pose au sein de l’école (notamment dans les relations entre l’équipe pédagogique et les parents). Pour plus d'informations : http://www.enseignement.be/index.php?page=4264
Concernant les plans de pilotage
Les plans de pilotages adoptés par l’école ont une durée de 6 ans. Une évaluation de la mise en place de ces plans doit être effectuée après trois ans. Cette évaluation doit avoir lieu en décembre 2025 pour l’école M1-P2 et en mars 2026 pour les P3-P6. Ce temps d’évaluation permet de voir où on se situe et permet de réajuster les objectifs. Par, ailleurs une évaluation interne est réalisée chaque année.
Les dernières formations, lors des journées pédagogiques, étaient consacrées à l’axe de la démocratie (coopération en classe) pour les M1-P2 et la démarche scientifique pour les P3-P6.
Concernant le droit à l'image
Suite à un problème du logiciel qui génère les documents de rentrées, la partie relative au droit à l’image n’était pas très claire. Une attention particulière sera portée à cette partie pour la prochaine rentrée. De manière générale, les photos où les visages des enfants sont visibles sont réservées à la partie sécurisée du site internet. Sur la page Facebook ou la partie publique du site internet, seules les photos d’ensemble ou à visages cachés sont publiées.
Concernant l'échange de coordonnées des parents
On constate que les pratiques d’échanges de coordonnées entre parents sont très différentes d’une classe/d’un titulaire à l’autre. Une réflexion sera menée pour instaurer une pratique commune qui soit conforme aux règles de protection des données à caractère personnel (RGPD).
Concernant un projet d'entraide pour les parents dont la langue maternelle n'est pas le français
Les instituteurs remarquent qu’il y a de plus en plus de parents qui ne parlent pas le français, ce qui engendre des difficultés pour remplir les documents de rentrée ou pour les classes vertes. Une communication sera envoyée prochaine pour faire un appel à volontaire de parents polyglottes qui pourraient apporter une aide ponctuelle à certains parents.
Si vous avez des questions sur les sujets abordés, des thèmes à aborder lors d’un prochain Conseil de participation, des suggestions, n’hésitez pas à contacter l'APISM. Le prochain conseil de participation aura lieu le 11 février.